Voir le jour
Voir le jour est mon premier livre. Il semble noir et blanc. Pourtant, sur chaque page, une fleur s'ouvre, offrant au lecteur sa couleur et son message. Le livre se déploie en célèbrant la beauté de l’existence... suivez la coccinelle !
Bulles de savon
Souffler des bulles de savon, cueillir des cerises, partager des bonbons, acheter des nouveaux crayons, décorer le sapin de Noël, échanger des secrets ou tomber amoureux…
Pour garder bien vivantes dans ma mémoire, toutes ces joies de l'enfance, je les ai recréées et animées en papier découpé.
Au jardin
Deux enfants découvrent le jardin potager et s’émerveillent de la germination des graines, de la métamorphose des fleurs en fruits, de la beauté des abeilles et des libellules. Ils respirent le parfum de l’herbe coupée, des fleurs chauffées par le soleil, et goûtent aux poires bien mûres. Dans cet album, saison après saison, chaque double-page est animée de surprises en papier. En soulevant les flaps, le lecteur accède aux détails botaniques…
Ce sont mes souvenirs heureux, au jardin de mes grands-parents, que j’ai organisés ici pour en faire un album documentaire.
À la mer
Les deux enfants rencontrés dans l’album Au jardin, partent en vacances à la mer. Nous les suivons sur le chemin de la plage. Le vent sent bon la sève du pin maritime, le sable glisse sous les pieds... Au bord de l’eau, les enfants observent les coquillages, les algues, et les marées. Sur le port, ils regardent les bateaux, et s’intéressent à la météo marine… Mais il est bientôt l’heure d’embarquer pour une traversée extraordinaire.
Un autre jardin
C’est un rêve qui se déploie et qui emmène le lecteur de jardins en jardins, de plus en plus vastes et de plus en plus loin…
Du rebord de notre fenêtre, nous pouvons voyager en imagination jusqu’aux étoiles.
Et là, nous pourrons rêver à un autre jardin…
Tout a commencé par mon obsession pour l’Égypte ancienne. Je me souvenais de mon émotion, petite, quand j’ai découvert la beauté de cette civilisation. J’imaginais un grand livre qui nourrirait la curiosité des enfants, avec beaucoup de flaps, beaucoup d’informations. Je voulais créer une harmonie graphique et organiser les connaissances, en jouant du volume de papier pour rythmer le livre et surprendre les lecteurs.
C’est avec Carole Saturno, pour l’écriture des textes, que je me lance dans ces projets. Historienne et sociologue de formation, elle raconte l’Histoire de manière accessible, mais précise et sensible. Nous partageons une sensibilité pour la beauté des vestiges du passé, et l’envie de transmettre leur signification. Nous espérons qu’en ouvrant ces grands albums, les jeunes lecteurs embarquent pour un voyage dans le temps.